Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

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[F043] - Cours du soir + phonétique

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B1 (intermédiaire) 

Session : printemps 2018 Volume hebdomadaire : 10h par semaine
Niveau de départ : A2.2 (élémentaire 2)
Niveau(x) visé(s) : B1 (intermédiaire)
Enseignement(s) proposé(s) :
  • cours pratiques de langue française
  • phonétique avec laboratoire
  • Inscription à Paris : bientôt disponible
    Période de formation : bientôt disponible
    Visa : ce cours n’exige pas de visa spécifique « étudiant » Préinscription en ligne : oui
    Droits d’inscription : en attente Acompte : 432 € Frais de dossier : 60 €

    Public visé

    Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes ayant déjà suivi un cursus d’environ 240 heures de FLE et souhaitant perfectionner leurs acquis en langue française. Les étudiants inscrits à cette formation sont généralement bien insérés dans la vie française soit professionnellement soit par leur vie privée. Ils souhaitent progresser à un rythme accéléré pour valoriser leurs acquis pour des raisons professionnelles ou personnelles.

    Attention : Le niveau B1 est actuellement préparé aux CCFS en deux degrés (B1.1 et B1.2) pour les cours classiques. Chaque degré se prépare en une session distincte, dans l’objectif d’intégrer les acquis précédents des étudiants et de les harmoniser. Notre expérience de ce dédoublement nous montre une meilleure assimilation des contenus dans la durée. Les étudiants abordent ainsi le niveau B2 en toute confiance.

    Objectifs

    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à faire acquérir une compétence de communication usuelle en français, permettant à l’apprenant de comprendre et de s’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral, dans un langage clair et standard, dans des situations de la vie quotidienne. Elle est conçue pour être suivie en dehors des obligations quotidiennes (travail ou vie de famille) des étudiants. L’acquisition de nouvelles structures, valorisant l’autonomie, sera soutenue par un travail personnel plus important des étudiants et s’appuiera sur leurs acquis antérieurs.

    Elle est centrée sur :

    • La compréhension orale et écrite.
    • La communication orale et écrite dans des situations courantes de la vie quotidienne et avec des moyens clairs.
    • La description orale et écrite claire d’événements, d’activités et d’expériences personnelles et divers domaines d’intérêt.

    Le corpus littéraire familiarise les étudiants avec quelques grands textes et les initie à la lecture critique.


    Activités orales liées à ces objectifs

    Production : échanges d’informations se rapportant à la vie quotidienne, narration, récit d’un événement vécu, d’activités, exposé, commentaire.

    Interaction : jeux de rôle.

    Compréhension : travail sur des documents lus ou écoutés, dictées.


    Activités écrites liées à ces objectifs

    Production :

    • Exercices divers.
    • Rédaction.
    • Textes à commenter.
    • Dictées.

    Compréhension :

    • Travail sur des documents lus.
    • Exercices de compréhension littérale (étude de textes littéraires).
    • Exercices de compréhension écrite du manuel et de documents divers.

    Programme

    Cours pratiques de langue française

    Organisation : 72 heures (2h par jour les lundis, mardis et jeudis).

    Contenu : des cours de langue allégés qui permettent aux étudiants de perfectionner leurs connaissances en langue et d’acquérir une compétence de communication usuelle (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale).


    Pédagogie

    Approche pédagogique retenue

    Approche communicative centrée sur le perfectionnement des structures de la langue. L’axe grammatical est privilégié pour développer les quatre compétences.

    Un même professeur assure toute la session pour un suivi personnalisé.


    Supports utilisés :
    • Manuel de FLE avec CD.
    • Documents authentiques (sonores, visuels et écrits).
    • Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.
    • FLE par les textes.

    Évaluation des connaissances

    Contrôle continu (/20) : évaluation régulière du travail et des progrès (questions de grammaire, dictées, productions écrites, compréhension écrite, compréhension orale et production orale).

    Examen final écrit (/40) : questions de grammaire (/20), compréhension écrite (/10), expression écrite (/10).

    Examen final oral (/20) : description d’une image (/10), questions de compréhension portant sur un document sonore (/10).